Code de déontologie
1 - Éthique et respect
1-A Neutralité d'opinion
L'accompagnante considère la personne qui la consulte comme un sujet indépendant•e et libre, elle respectera donc sa dignité, son intimité, ses parts inconscientes et leurs biais d'expression, son autonomie, son rythme, ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
De plus, elle s'engage à exclure toute forme de prosélytisme confessionel, politique ou sectaire.
L'accompagnante s'engage fermement à respecter l'intégrité des personnes accompagnées et à prévenir toute forme de dérive sectaire, conformément aux recommandations de la MIVILUDES
1-B Respect de la subjectivité de la personne
La praticienne s'engage à respecter le principe que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur ellui-même.
1-C Arrêt de la thérapie
L'accompagnante s'engage à favoriser l'autonomie de la personne qui la consulte. Elle respecte son désir et prend acte de son jugement, notamment quant à l'arrêt de son accompagnement.
1-D Sécurité physique et morale
Lors de séances collectives, l'accompagnante veille à prévenir toute forme de discrimination et de violence et s’engage à intervenir immédiatement en cas de comportement inapproprié, verbal ou physique.
2 - Secret professionnel
L'accompagnante est soumise aux règles usuelles du secret professionnel, qui s'étend à tout ce qu'elle a vu, lu, entendu ou compris au cours de l'accompagnement. À ce titre, elle prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat et la confidentialité des personnes qui la consultent ou l'ont consultée.
Lors du déroulement de séances collectives, elle prescrit aux membres du groupe de partager cette clause de discrétion concernant l'identité des participant•e•s et le contenu desdites séances.
2-A Transmissions d'informations
Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec un•e tiers ou le recours à d'autres compétences en complément ou relais de ses propres soins, l'accompagnante ne peut partager ces informations qu'avec l'accord explicit de la personne qui la consulte.
2-B Changement de thérapeute
L'accompagnante est consciente des liens spécifiques mis en place lors d'un accompagnement précédemment engagé avec un•e autre thérapeute. Dans le cadre d'une volonté de changer de thérapeute formulée de la part de personne consultante, et sur demande de celle-ci uniquement, elle facilitera l'accès aux informations ayant émergées de son accompagnement.
2-C Signalement judiciaire
Lorsqu'il y a obligation légale de signalement et notamment dans le cas d'un danger avéré pour la personne consultante ou un•e tiers, l'accompagnante se doit d'informer ladite personne qu'elle est tenue de se conformer à la loi.
3 - Compétences professionnelles
L'accompagnante a validé une formation professionnelle approfondie théorique et pratique, apte à créer une compétence d'accompagnement et de suivi.
Les interventions de l'accompagnante se font dans les règles de l'art des méthodes qu'elle utilise et qui auront été présentées explicitement en début de suivi. Elle en connaît les fondements théoriques et pratiques et expérimente leurs effets.
L'accompagnante exerce exclusivement dans le champ de ses compétences, sans empiéter sur les domaines relevant d'autres professions réglementées.
L'intuition personnelle et la créativité de l'accompagnante peuvent s'y ajouter, si et seulement si elles respectent le cadre posé et ne visent qu'à favoriser le processus d'accompagnement mis en place.
3-A Formation continue
Les connaissances et compétences de l'accompagnante doivent faire l'objet d'un apport permanent et d'une constante régénération, tout au long de sa carrière afin de garantir une prestation optimale.
3-B Discernement et droit de réserve
L'accompagnante définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de ses expériences. Elle n'est jamais tenue de s'engager dans un processus d'accompagnement.
Lorsque les demandes ne relèvent pas de sa compétence, l'accompagnante propose l'orientation des personnes vers des professionnel•le•s susceptibles de répondre aux questions ou aux situations qui lui ont été soumises.
3-C Supervision professionnelle
L'accompagnante s'engage à faire appel à une supervision régulière de sa pratique, afin de garantir la qualité de l'accompagnement et d’éviter tout aveuglement ou projection personnelle.
4 - Complémentarités médicales
4-A Formation continue
Conformément à la réglementation en vigueur dans le pays d'exercice, l'accompagnante s'engage à s'abstenir d'établir toute forme de diagnostic.
4-B Redirections médicales
L'accompagnante s'engage à travailler en accompagnement et en soutien aux soins médicaux, à ne pas faire obstacles à la médecine conventionnelle, se garder d'interrompre ou de modifier un traitement médical en cours et à rediriger vers un médecin, sans délais, toute personne présentant des signes de maux, malaise ou de maladie.
4-C Conseil et recommandations
L'accompagnante s'engage à conseiller exclusivement des produits de santé naturels qui répondent aux règlementations sanitaires en vigueur dans le pays d'exercice, issus de laboratoires dont les tests sont conformes aux normes d'hygiène, d'éthique et de validité.
4-D Sécurité
L'accompagnante atteste être détentrice d'une formation aux premiers secours datant de moins de 5 ans délivrée par un organisme habilité, ou à présenter une équivalence.
5 - Fixement et paiement des honoraires
5-A Anticipation de l'information
L'accompagnante s'engage à fournir en libre consultation à ses patient•e•s ou à toute personne en formulant la demande sa grille d'honoraires ainsi que le détails de ses modalités de paiement et à fournir les explications nécessaires à leur compréhension.
5-B Ajustement des honoraires
L'accompagnante s'engage à demander et accepter des montants justes et proportionnels aux prestations et services proposés. Elle se réserve le droit de faire évoluer ses tarifs mais, le cas échéant, devra en informer toute personne concernée au préalable.